Fondé en mai 1997, le Regroupement répond a un besoin de protection et de surveillance des intérêts des Sauvaginiers en considération que la chasse traditionnelle de la sauvagine fait parti du patrimoine du lac St-Pierre et de sa région. Depuis plusieurs années, les Sauvaginiers ont vu l’accès libre se restreindre considérablement sur ce territoire. De plus, nous nous sommes rendus compte que les règlements et lois qui régissent l’exploitation de la sauvagine ne tiennent pas toujours compte des particularités régionales du lac St-Pierre.
Nos buts :
- De s’assurer que la ressource halieutique du lac St -Pierre soit préservée pour les générations futures;
- de protéger l’accès libre au territoire pour un minimum de 50% de sa superficie; de conseiller et de coopérer avec les différents services gouvernementaux qui régissent l’exploitation de la sauvagine afin que les règlements soient adaptés à notre milieu;
- d’assurer une présence représentative au sein des tables de concertation et de discussion dans l’intérêt des Sauvaginiers du lac St-Pierre;
- de participer à différents efforts de conservation comme le baguage des oiseaux, le prélèvement de parties utilisées pour des fins de recherches et les inventaires de population.
Les membres
Le Regroupement des sauvaginiers du lac St-Pierre est composé de membres individuels de toutes les parties du lac St-Pierre. Le territoire est divisé en quatre régions soit :
D’Autray au nord-ouest du lac
Maskinongé au nord-est
Bas-Richelieu au sud-ouest
Nicolet-Yamaska au sud-ouest
Présentation du Regroupement des Sauvaginiers du Lac St-Pierre