Chasse

Chasse à la sauvagine – Nos conseils

Conseil No. 1 : Lorsque vous placez les appelants autour de votre cache au champ ou sur l’eau, n’oubliez pas de créer une zone d’accueil ou d’atterrissage pour les canards, les oies ou les bernaches. Idéalement, cette zone doit être placée pour que les oiseaux se posent face à vous donc en théorie vous devriez avoir le vent dans le dos. S’il n’y a pas de vent, vous pouvez aménager deux ou plusieurs zones d’accueil.

Un bon truc, comme me l’a montré mon ami Jean-Guy, laissez une chance au premier canard qui se présente et vous saurez rapidement si la disposition de vos appelants est adéquate. Tous les autres candidats emprunteront probablement le même plan de vol que ce premier canard.

Conseil No 2 : Vous avez trouvé le meilleur endroit pour chasser, mais si votre cache,  votre affût ou votre « tombeau » ne sont pas camouflés d’une manière adéquate, les canards ou les oies refuseront d’approcher. Durant la saison de chasse, il faut régulièrement rafraîchir votre camouflage ou simplement insérer des éléments qui lui donneront une touche plus naturelle. Par exemple ajouter des joncs, des branches, du foin, de la paille, des tiges de maïs ou de l’herbe verte. Le tout de façon à s’harmoniser avec l’environnement immédiat. Assurez-vous de cacher tous les trous et de recouvrir tout ce qui brille. La dernière chose que vous voulez voir c’est une bande de canards qui a peur de votre cache à plus de 300 mètres !

Conseil No 3 : Le succès d’une chasse aux canards repose sur les efforts que vous faites pour découvrir l’endroit où les canards veulent s’alimenter. Dans un secteur nourricier, il y a toujours beaucoup de va-et-vient. Alors si, par hasard, vous découvrez une petite mare, un étang ou un champ rempli de canards, ne tirez jamais sur les oiseaux qui s’y trouvent. (Mon ami Stéphan a déjà fait cette erreur, il s’en souvient sûrement.) Placez-vous plus loin avec vos appelants et attendez qu’ils s’envolent. Au besoin, lancer un objet ou claquer des mains pour les faire décoller. Tôt ou tard, ils reviendront par petits groupes. Vous aurez alors de bien meilleures chances de faire une limite.

Conseil No 4 : Si vous chassez dans la région de Baie-du-Febvre ou de Nicolet respecter les limites de la zone d’interdiction de chasse.