Lac St-Pierre

Lac et fleuve à la fois

Dernier bassin d’eau douce du Saint-Laurent, dernier élargissement avant l’estuaire, le lac Saint-Pierre est en même temps un fleuve et un lac. Un chenal navigable dragué de 11 m de profondeur et de 240 m de largeur le traverse. Ce chenal profond est parcouru par un écoulement caractéristique des fleuves, avec de forts courants (0.6 à 1.0 m/s). Le lac est caractérisé de zones d’eau peu profonde (moins de 3 m) et à courant plus faible (0.1 à 0.4 m/s). L’archipel du lac Saint-Pierre, une vaste et complexe mosaïque d’îles et de chenaux, occupe le tiers sud-ouest du lac.

Un lac extensible

Sis au centre des basses terres du Saint-Laurent, ce lac est bordé par la plus vaste plaine d’inondation en eaux douces au Québec. Au printemps, ces eaux s’élèvent de deux mètres ou plus et envahissent une bonne partie des îles de même que les terres riveraines sur une largeur de un à deux kilomètres. Ainsi, durant cinq à neuf semaines par année, la superficie du lac s’accroît d’environ 37 %, passant de 480 km² à près de 660 km². Ces terrains inondés par intermittence sont essentiels à plusieurs espèces aquatiques du lac Saint-Pierre.

 

Un milieu d’une richesse exceptionnelle

La présence de nombreuses îles et chenaux, la faible profondeur de ses eaux ainsi que l’envergure de sa plaine inondable ont conféré au lac Saint-Pierre une remarquable abondance d’habitats fauniques. Pour illustrer toute la richesse et la diversité de ces habitats, il suffit de mentionner que des 116 espèces de poissons d’eau douce présentes au Québec, 79 espèces (68 %) se rencontrent dans le lac Saint-Pierre. De même, parmi 400 espèces d’oiseaux observées au Québec, 288 espèces (72 %) ont été vues au lac Saint-Pierre et 167 y nichent. Sur une des îles de l’archipel, on y retrouve la plus importante héronnière d’Amérique du Nord avec plus de 1 300 nids dénombrés, décrétée aujourd’hui comme refuge faunique.

Le lac Saint-Pierre: entre la terre et l’eau

Toute cette richesse et cette diversité d’habitats sont étroitement liées à la présence de milieux humides, ces espaces de rencontre et de transition entre la terre et l’eau. Avec les forêts tropicales, les milieux humides sont considérés comme les habitats les plus riches et les plus productifs de la planète. Leur abondance et leur variété autour du lac Saint-Pierre sont responsables de sa richesse biologique. Toutes les espèces séjournant au lac Saint-Pierre dépendent directement ou indirectement de ses milieux humides. Elles s’y nourrissent, s’y abritent, s’y reposent et s’y reproduisent.

Les milieux humides du lac Saint-Pierre représentent à eux seuls 20 % des milieux humides encore présents le long du Saint-Laurent. Quatre types d’habitats humides ont été identifiés au lac Saint-Pierre: les herbiers aquatiques et les marais dans le lac; les prairies humides et les marécages dans la plaine d’inondation.