Programme Relève

LE PROGRAMME RELÈVE S’APPUIE SUR L’ÉDUCATION DES JEUNES

Le Regroupement des Sauvaginiers du Lac Saint-Pierre milite depuis maintenant dix ans à promouvoir la relève des chasseurs de canards. C’est près de 200 jeunes qui ont bénéficié de notre programme visant à faire d’eux des chasseurs responsables. Au début, c’était 100 % de jeunes garçons, mais au fil des ans, comme il y a deux ans, ce fut autant de jeunes filles que de garçons qui participèrent à notre programme. Nous voulons susciter cet intérêt puisque nous encourageons ainsi l’équité entre homme et femme dans la chasse.

Sur la photo 1, nous remarquons Jean Rodrigue, biologiste au Service canadien de la faune d’Environnement Canada, expliquant au groupe de la relève 2007 l’utilité et l’importance du bagage des oiseaux migrateurs. Cette activité s’est tenue au Club Landeroche de Baie-du-Febvre, samedi le 8 septembre dernier.

Sur la photo 2, nous voyons quelques jeunes de la relève qui participent au bagage d’une Foulque avec l’aide de Jean Rodrigue, biologiste au Service canadien de la faune d’Environnement Canada.

Le Programme relève permet également aux participants de se familiariser avec le maniement des armes à feu ainsi qu’à vérifier leur habileté au tir de pigeons d’argile (photo 3).

Sur la photo 4, nous pouvons voir Julie Bergeron, fille de François Bergeron, qui s’exécute sous l’oeil attentif de son père. L’activité de Tir aux pigeons d’argile s’est déroulée le 8 septembre dernier et François Bergeron en était le responsable.

Cette année, c’est quinze (15) jeunes garçons et jeunes filles qui ont participé à la journée Tir aux pigeons d’argile sous la supervision de François, ils ont pu vérifier véritablement leur habilité puisqu’ils ont eu l’opportunité de tirer 500 coups de pratique grâce aux bénévoles présents. Félicitations à François et à tous les bénévoles!

JOURNÉE DE LA CHASSE DESTINÉE À LA RELÈVE

Le Programme relève du Regroupement des Sauvaginiers du Lac Saint-Pierre se termine toujours par la journée de chasse destinée à la relève. Cette année, c’est samedi le 15 septembre dernier que les bénévoles du Regroupement des Sauvaginiers ont accompagné sept (7) jeunes de la relève.

Sur la photo 5, nous voyons Marie-Pierre Michaud, de Pierreville, poser fièrement avec sa récolte lors de la journée de chasse destinée à la relève qui s’est tenue à la Commune de Baie-du-Febvre le 15 septembre dernier.

Sur la photo 6, de gauche à droite, Louis-Philippe Alie, de Nicolet, Marie- Pierre Michaud, de Pierreville, Charles-William Maher, de la Réserve amérindienne d’Odanak et Pierre-Antoine Neveu, de Trois-Rivières, avec leur récolte lors de la journée de chasse destinée à la relève qui s’est tenue à la Commune de Baie-du-Febvre le 15 septembre dernier.